Vélotourisme, il est temps de changer de braquet

Mill s’investit au sein du cabinet d’études 3 Empreintes

Parce que l’ingénierie de projet Vélotouristique ne se limite pas à une étude technique d’aménagement d’une voie ou d’une signalétique, nous avons souhaité mettre en oeuvre au sein du cabinet d’études 3 Empreintes deux angles d’approche systématiquement privilégiés : l’approche client et la mobilisation des socio-professionnels privés comme maillon essentiel de réussite du projet.

Ainsi, depuis des études d’opportunités ou de faisabilité économique, de stratégie marketing et de positionnement du projet jusqu’à la mobilisation des acteurs du territoire, 3 Empreintes privilégie un mode d’intervention pragmatique, flexible et modulaire quelque soit votre stade d’avancement.

#Nos convictions

Après avoir investi 100 à 200 000 € du km linéaire pour proposer un équipement de qualité, et afin d’en optimiser les retombées économiques,  le marketing et la communication ne doivent pas être les grands oubliés des projets portés par les collectivités.

Le slow tourisme est aujourd’hui un concept trop popularisé pour constituer un véritable positionnement marketing.

L’explosion de l’offre d’itinéraires vélo introduit depuis peu la notion de concurrence entre les itinéraires. Il faut désormais cibler juste et marketer l’offre pour s’inscrire dans une dynamique de développement territorial.

Il n’y a pas des infrastructures supportées par des investissements publics dont les retombées économiques bénéficieraient aux seuls acteurs privés. Dès la genèse d’un projet, la synergie entre acteurs publics et privés est une priorité fondamentale, en définissant le rôle, le tempo et la valeur ajoutée de chacun au bénéfice global du territoire.

Cap sur la Vélo Francette, itinéraire de 600 km de Ouistreham à La Rochelle

Missionné par le Comité d’itinéraire de la Vélo Francette, nous avons pu réaliser une étude 360°, avec une dimension terrain affirmée visant à:

  • Sanctuariser un positionnement clair et différenciant
  • Redonner corps à une dynamique partenariale d’ensemble et à la gouvernance associée via le renouveau des ambitions
  • Mettre en œuvre un plan d’action innovant et incisif de nature à permettre le franchissement d’un cap de notoriété / visibilité (Focus Digital)
  • Construire un pilotage stratégique dans la durée au service des retombées économiques et d’une performance d’ensemble
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« Le travail de l’équipe de 3 Empreintes tout au long de cette mission était pertinent pour relancer dynamique Vélo
Francette sur les aspects marketing.
Cette collaboration fut plaisante et éclairante, je recommanderai sans hésiter le binôme Vincent et Gaël. »


Benoit FISZPAN-ANDRIOT – Anjou Tourisme
Chargé de développement et d’animation des filières
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