Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin Le comptoir local

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Une nouvelle stratégie numérique résolument tournée vers le local

Après une nouvelle identité et un nouveau magazine L’Aunisette au printemps 2021, le Comptoir Local Destination Aunis Marais Poitevin poursuit sa transformation avec un nouveau site Internet !

Disposant d’un emplacement stratégique dans l’arrière pays rochelais, bordé par le célèbre Marais Poitevin et traversé par les très en vogue « Vélodyssée » et « VéloFrancette », Aunis Marais Poitevin affirme une promesse client différenciante et complémentaire aux destinations touristiques fortes qui l’entourent.

A travers un partis-pris assumé, Le comptoir local décline des offres porteuses de sens, au service d’un positionnement qui adresse les habitants et voisins du territoire tout en continuant de parler à sa cible historique, les visiteurs en séjour et les futurs touristes en quête d’une destination.


Nomination aux trophées de la communication


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Sélection officielle trophées de la communication 2021

Dernière minute, le site Aunis Marais Poitevin – Le comptoir local concourra pour les Trophées de la communication 2021 dans la catégorie Offices de Tourisme.

Verdict attendu le 26 novembre

Le projet


Écosystème technique

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Octobre 2020, Charentes Tourisme et les 18 offices de tourisme des Charentes officialise leur choix pour un tout nouveau SIT: Apidae.

Ce choix s’accompagne d’un véritable écosystème au service d’une transformation numérique durable, associant la CRM Avizi, la solution de réservation en ligne Elloha et notre solution de génération automatisée de brochures Apimill.

#Apidae

Après une période de redéfinition des process, de migration des données, de formation des équipes et de saisies complémentaires, c’est tout naturellement qu’un projet de nouveau site Internet voit le jour

Les solutions d’interfaçage WordPress / Apidae de Mill ont alors été retenues.

  • Module de pilotage de la remontée des données
  • Moteur à facette et gestion des filtres
  • Module Gutenberg permettant la remontée de contenus SIT au cœur des contenus éditoriaux
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#Elloha

Solution de réservation en ligne et channel manager pour les destinations touristiques et les professionnels du tourisme.

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#Avizi

Solution de CRM globale nouvellement connectée à Apimill pour l’édition de brochures personnalisées.

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#Apimill

Notre solution globale de brochures touristiques Apidae automatisées, nouvellement interfacée avec la CRM Avizi.

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Design « Green chic »

A partir d’une nouvelle identité de marque déclinée dans le tout nouveau magazine de destination Aunisette, il s’agissait pour notre créa Florian de décliner une charte web aux accents bucoliques et raffinés, proche des gens et des expériences à vivre sur le territoire.

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Moteur d’inspirations

Je suis (d’)ici / On arrive

Vous aurez noté la sémantique astucieuse imaginée par le Comptoir Local qui permet à la fois de proposer la double entrée Internet de séjour / site de destination tout en introduisant la cible locale (habitants) avec des parenthèses subtilement utilisées.

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Carte de destination illustrée & dynamique

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Pour valoriser les richesses du territoire Aunis Marais Poitevin, le Comptoir Local avait fait le choix d’une carte de destination illustrée dans son magazine L’Aunisette.

C’est cette même carte, en version interactive, que les internautes retrouvent sur le site Internet. Elle leur permet de découvrir les principaux points d’intérêt des sept zones de cette carte.


Le petit truc en plus, la page 404

On a tous la ref!

Eco-conception et Green Hosting


Inutile de se cacher, le web consomme des ressources et même beaucoup de ressources, d’autant plus quand on brasse de la donnée et que l’on interface les solutions techniques entre elles…

Alors loin de nous l’idée de faire du green washing mais bien de mettre en œuvre un ensemble d’optimisations qui vont dans le bon sens…

Concrètement, cela se matérialise dans le cadre de ce projet par:

  • Une gestion de projet optimisée (déplacements et moyens de transports)
  • Un code source allégé, doublé de mécaniques de cache et de lazy loading
  • Le recours limité à des médias lourds (taille des photos, vidéos)
  • Un hébergeur engagé. (Après étude des solutions du marché, Infomaniak, certifié ISO 14001, a été retenu pour la qualité des ses engagements et de ses actions sur le sujet)
  • Le déploiement d’une fonctionnalité de Dark mode sur le nouveau site

Elles en parlent mieux que nous…


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Julie Touya

Directrice

« Engagé dans une refonte complète de notre positionnement stratégique et de notre communication depuis décembre 2019, le site Internet était pour nous une étape importante dans ce processus. Étape d’autant plus importante qu’elle était concomitante au changement de SIT impulsé par Charentes Tourisme, notre ADT. Nous souhaitions, au travers de ce site, valoriser notre engagement dans un tourisme responsable et tourné vers le local. Pour relever ce défi intellectuel et technique, nous nous sommes entourés de l’Agence Mill qui a su comprendre nos ambitions. Les mots clés qui ont drivé le projet ont été : sobriété, technicité et renoncement, entre autres à la vidéo et à des photos XXL. L’agence Mill a su également nous accompagner dans ce pas de côté en recherchant avec nous les meilleures solutions comme celle de l’hébergement de notre site »

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Aurore Maître du Chambon

Responsable du pôle partenaires et de la stratégie numérique

« Au lancement du projet web, en novembre 2020, nous avons renforcé l’équipe avec un assistant web pour 4 mois. Cela nous a permis de faire mûrir notre réflexion autour des attentes clientèles, avec pour objectif de placer les habitants au cœur du dispositif, de mieux mettre en valeur le territoire, les produits, les savoir-faire de notre région, les gens d’ici… Le message souhaité était : « ici, on prend le temps de vivre ». Nous avons également étudié les besoins techniques et les outils web dans une logique responsable, tout en réorganisant les contenus pour obtenir un site sobre et épuré, mettant en avant l’image d’authenticité du territoire. Après une phase d’étude, de rédaction du cahier des charges, de développement, de tri des données et de rédaction des contenus, notre site Internet a été mis en ligne dans au courant de l’été 2021. »