Office de tourisme du cœur du bassin d’Arcachon

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L’éco-destination du Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon dispose d’une notoriété très marquée, point d’entrée naturel de la stratégie de visibilité. A travers une promesse client différenciante, l’Office de Tourisme Cœur du Bassin souhaitait pouvoir construire sa nouvelle stratégie de communication autour de valeurs responsables en affirmant une vision résolument alternative.
A travers une prise de parole résolument axée tourisme durable, incarnée par la signature du territoire « Instinct Nature », il s’agissait de s’inscrire dans une dynamique qui redonne du sens aux flux touristiques et porte un discours respectueux du territoire et de ses habitants tout en préservant les équilibres économiques et environnementaux.

Une démarche d’éco-conception

En lien direct avec la promesse client du territoire, l’office de tourisme se projetait sur la mise en œuvre d’un plan d’actions concret permettant de diminuer l’impact environnemental du nouveau dispositif numérique en opérant un ensemble de choix techniques et stratégiques.
Réussir se défi sans céder aux sirènes du green washing constituait l’enjeu majeur de la phase de conception qui devait permettre d’aboutir à un ensemble de compromis qui n’altèrent ni l’UX ni l’esthétisme (séduction) de l’interface

Éco-conception, on démêle le vrai du faux


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1 à 5 tonnes de CO2 par an, c’est à peu prés ce que consomme un site Internet de destination

Une tonne de C02 c’est quoi?

  • un vol aller/retour Paris-New-York (par passager)
  • un trajet de 6000 km avec une voiture au diesel

Le débat pourrait s’arrêter là dans la mesure où tous les efforts entrepris en matière d’éco-conception sont de fait annihilés par les dix 1ers touristes se rendant sur le territoire en voiture.

Le paradoxe de la durabilité du tourisme

Se poser la question de l’éco-conception de son site Internet est de notre point de vue l’un des éléments d’une démarche globale qui va interroger de manière plus large la stratégie touristique du territoire.

NON le tourisme n’est pas durable et ne pourra jamais l’être tant que la question des mobilités ne trouvera pas de réponse,

Pour autant, les leviers d’actions sont nombreux mais un seul mot d’ordre s’impose « THINK GLOBAL »


Éco-conception, quels sont les leviers du bon compromis?

Hébergement

Le choix s’est porté sur Infomaniak, hébergeur engagé et certifié

UX et conception

Un ensemble de choix conjoints ont été opérés en phase de conception et un savant dosage a été établi quant au recours à :

  • Des medias energivores (grandes photos, vidéos)
  • Des scripts externes (plugins de tous ordres, modules embarqués (« embed »), appels au SIT…)
  • Des animations, des fonctionnalités gadgets

Pour autant, il s’agit ici de trouver le bon compromis qui n’altère ni l’image de la destination renvoyée par le nouveau site (en plein cohérence avec le positionnement marketing) ni l’expérience utilisateur relative aux standards du web que tout un chacun est en droit d’attendre

Leviers techniques

  • Recours à un faible nombre de plugins WordPress, constituant l’une des bases d’un code optimisé et unifié
  • Suppression des fonctionnalités et librairies superflues du page builder
  • Compression des photos au format webP
  • Utilisation de polices « système » natives pour l’ensemble des terminaux
  • Regroupement et réduction des ressources du site permettant de limiter les appels (feuille de styles, scripts…)
  • Base de données tampon permettant de limiter les appels au SIT
  • Cache de code html / cache navigateur / mécaniques de lazy loading
site-web-eco-responsable

De l’éco-conception à la communication responsable

Eco-concevoir un site web renvoie plus globalement à la question du positionnement marketing et des choix éditoriaux qui en découlent.

La signature du territoire « Instinct Nature », les choix de mise en avant sur la page d’accueil, les choix d’arborescence témoignent d’un d’une tonalité éditoriale engagée et d’une vision sur le cap global que la destination a choisi d’assumer:

  • Des contenus pédagogiques destinés à sensibiliser le visiteur sur la fragilité des milieux
  • Des activités eco-responsables orientées vers la médiation environnementale, concues et orchestrées par la destination elle-même

Éveiller les consciences avec l’éco index

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Créé par le collectif Green IT, l’éco-index permet de calculer l’empreinte environnementale des différentes pages qui lui sont soumises.
Il permet de restituer une note globale sous un format qui reprend les codes graphiques du Diagnostic de Performance énergétique ou encore du Nutri Score.

La mise en œuvre de ce type de module constituait pour la destination un moyen efficace de sensibiliser simplement ses visiteurs en permettant une compréhension facilitée et imagée de l’impact carbone du numérique.

3ème prix aux Trophées de la communication 2023

Depuis plus de 20 ans, les Trophées de la Communication® récompensent les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l’entreprise.

Nos précédentes participations

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